Il est assez fréquent qu'un ordinateur fonctionnant sous Windows soit relié à un réseau local et partage des ressources ou une imprimante. Plusieurs services sont utilisés dans un tel environnement, et optimiser le paramétrage d'un firewall n'est pas toujours facile.
Kerio Personal Firewall permet d'établir des règles pour fonctionner dans un environnement réseau Microsoft. KPF présente un onglet spécifique pour les réseaux Microsoft qui est accessible via la section Advanced, onglet Microsoft Networking.
Cette option signifie que des règles spéciales, définis dans le tableau, seront utilisés pour les réseaux Microsoft.
Activer cette option permet l'échange des noms d'ordinateurs dans un réseau Windows.
Le protocole utilisé pour la résolution des noms Windows ne sera utilisé que pour les groupes d'adresses définit. Un groupe est généré automatiquement par requête TCP/IP sur le réseau local, et peut être modifié si besoin est.
Permet l'accés aux dossiers et imprimantes partagés.
L'accés n'est permis que pour les adresses de confiance définites.
A chaque connection sur une ressource partagé, le Personal Firewall vous demandera si cette connection est autorisé ou refusé.
Le groupe d'adresse IP de confiance : en utilisant les boutons Add, Edit et Del l'utilisateur peut ajouter, modifier ou supprimer une adresse IP, un rang d'IP, ou tout un sous- réseau. La validité de ce groupe d'IP est limité à l'onglet Microsoft Networking. Le groupe ne peut pas être utilisé pour définir d'autres règles.
Si vous disposez d'un ordinateur isolé, qui n'est pas connecté à un réseau local (ex. un portable connecté à Internet via modem), n'activez que l'option For Microsoft Networking Use These Rules Instead Of Filter Rules. Désactivez toutes les autres options, cela fermera toutes les communications ne correspondant pas à notre cas.