La fenêtre de contrôle en temps réel permet de surveiller toute l'activité TCP/IP au sein du système d'exploitation, et d'obtenir des informations détaillées sur toutes les applications communicantes.
La fenêtre principale affiche pour chaque ligne, des informations sur un noeud terminal (celui-ci étant constitué d'une adresse IP, d'un port et d'un protocole). Un noeud terminal local ne peut correspondre qu'à une application. Toutefois, une application peut utiliser plusieurs noeuds terminaux (par ex., un serveur FTP attend les connexions sur les ports 20 et 21).
Chaque colonne donne pour chaque noeud terminal les informations suivantes:
Le nom de l'exécutable de l'application auquel appartient ce noeud terminal.Le chemin d'accés peut être affiché en sélectionnant Settings / Whole Pathnames.
Le protocole de communicationl (soit TCP — protocole connecté, soit UDP — protocole à datagrames non-connecté).
Une adresse IP locale et le port (affichés sous forme— adresse:port). Dans le menu Settings vous pouvez choisir d'afficher le nom DNS à la place des adresses IP, ou bien encore le nom du service (standard).
L'adresse IP distante et le port ne sont affichés que lorsqu'une connection est établie.
L'état du noeud terminal local:Listening — en attente de connexion entrante, Connected In — connexion établie entre un client distant et un service local, Connected Out — connexion établie entre une application locale et un serveur distant.
L'heure à laquelle une connexion a été établie ou à laquelle une application donnée a commencé à reçevoir une connexion sur un port donné.
La quantité de données reçus pour un noeud donné (en bytes).[download]
Vitesse moyenne de transfert (en kilobytes par seconde).
Pareil que le précédent, sauf que cela concerne les données sortantes.[upload]
Connect... connecte au Firewall (sur un système local ou distant). Utilisez Close pour fermer la fenêtre de contrôle en temps réel.
Affiche la fenêtre Firewall Log (journaux d'enregistrement) ou Statistics (statistiques) des données filtrées et transférées.
Comprend des paramètres détaillés sur ce qui sera affiché, et comment:
Hide Listening Sockets — masque les noeuds terminaux n'ayant pas de connexion établie (leur statut étant Listening)
Hide Local Connections — masque les connections établies au sein d'un réseau local (looping)
Hide Admin-Firewall Connection — masque les connection sétablies entre les différents composants du Personal Firewall
Don't Resolve Domain Names — les adresses IP ne sont pas résolues en nom DNS
Don't Show Port Names — les numéros de ports ne sont pas traduit en nom de service (par ex. telnet, smtp, http, etc.)
Displayed Application Name — permet de basculer d'un mode d'affichage à un autre: Whole Pathname (chemin d'accés complet), Cut Pathname (seul le nom du fichier s'affiche) ou File Information (affiche le nom de l'aplication quand c'est possible, sinon un condensé à la place)
Hautdate frequency — modifie la fréquence de rafraichissement de l'ensemble (Slowest — 5 secondes, Slower — 2 secondes, Normal — 1 seconde, Fast — 0.5 seconde)
Aide et information sur l'éditeur du logiciel, ainsi que le numéro de version.