Le Net en toute sécurité...
 



spam : la position de Bruxelles
Selon certaines études, le "spam" (courriers publicitaires non sollicités) coûterait aujourd'hui plus de 6 MILLIARDS D'EUROS PAR AN aux Internautes et aux fournisseurs de services en ligne (source spamhaus.org), sans parler de ses retombées extrêmement négatives sur le commerce électronique. Pourtant, dans leur grande "clairvoyance", les sages de Bruxelles n'ont jamais voulu jusqu'à présent prendre des mesures sérieuses pour combattre ce phénomène déplorable, se contentant d'inciter les spammeurs à permettre à leurs victimes de se "déshabonner" (système dit "opt out"). Encore une fois, des élus (européens dans le cas présent) ont démontré qu'ils ne comprenaient rien à rien dans le domaine du courrier électronique. Et nous, simples usagers du Net, nous devons supporter au quotidien les conséquences de l'incompétence de ceux qui sont normalement chargés de nous protéger contre les abus de toutes sortes...
Résultat, chaque jour, des milliers de spammeurs peuvent nous adresser impunément des messages qui nous assimillent souvent à un modèle type : l'homme d'âge moyen, doté d'une calvitie et de problèmes d'érection, qui s'intéresse à la pornographie la plus perverse... voire à la pédophilie 

passez à la contre-attaque
C'est vrai, face au spam, on a souvent le sentiment d'être impuissant. Eh bien, cette impression est fausse. Le spam est totalement illégal en France et nous pouvons tous participer à la lutte contre ce fléau, contribuant ainsi à notre bien-être en ligne. Evidemment, cela demande quelques efforts, mais tout combat nécessite un peu d'énergie, non ? Et puis, quel plaisir d'avoir la possibilité d'enquiquiner les emm... Voici donc quelques conseils utiles qui vous permettront de ne plus être simplement une victime du spam.

I) ne donnez pas votre adresse à des inconnus
Vous vous demandez comment tous ces mails publicitaires arrivent dans votre logiciel de courrier ? Très simplement. Il est fort probable que vous les ayez - vous-même - sollicités sans le savoir...
Le pire, c'est lorsque vous laissez votre e-mail sur un forum de discussion (newsgroup ou forum web), que ce soit dans le corps du texte que vous avez posté ou dans la signature électronique de celui-ci. Les importuns disposent de programmes qui collectent automatiquement ces adresses. Un conseil : ajoutez la mention "nospam" - ou ce que vous voulez - dans votre mail quand vous fréquentez les forums (ex.: indiquez "moi@nospamaol.com" au lieu de "moi@aol.com.")
Et puis, chaque fois que vous laissez votre adresse sur le web (pour pouvoir télécharger un programme ou vous inscrire à un service quelconque, par exemple), dites-vous bien qu'il y a souvent quelqu'un, quelque part, qui va essayer de vendre cette adresse (dans certains cas, un "profil" peut se négocier jusqu'à 10$). Mine de rien, vous allez ainsi enrichir un petit malin du marketing et quelques agences de pub en ligne.
La solution ? Ouvrez un compte mail gratuit - du genre de ceux de Hotmail ou Le Mel - et utilisez systématiquement cette adresse quand on vous demande d'en fournir une.
Facile, non ?
Autre conseil : ne répondez JAMAIS à un spam ! Si l'on vous offre la possibilité de vous "désabonner" en envoyant un courrier électronique, vous pouvez être assuré que votre mail aura seulement pour effet de faire savoir au spammeur que vous existez bien... et que vous méritez de recevoir encore d'autres offres publicitaires.

II) utilisez efficacement Outlook Express
- Vous avez, tout d'abord, la possibilite de bloquer l'accès de votre messagerie aux expéditeurs indésirables de façon à ce que leurs courriers soient systématiquement supprimés :
a) Dans la fenêtre de lecture d'Outlook Express, sélectionnez le message d'un expéditeur dont vous ne voulez plus entendre parler.
b) Dans le menu "Message", cliquez sur "bloquer l'expéditeur".
c) Une fenêtre s'ouvre ensuite pour vous demander si vous souhaitez "supprimer maintenant tous les messages de cet expéditeur".
A partir de cet instant, les messages de l'expéditeur en question seront automatiquement réacheminés, dès leur réception, dans le dossier "Éléments Supprimés". Sachez toutefois que vous pourrez par la suite éditer si vous le désirez la liste des "Expéditeurs bloqués", dans la rubrique "Règles de message" dans le menu "Outils".

- Vous pouvez également avoir recours à la fonction "règles de message" d'OE. Les règles de réception permettent en effet d'automatiser la suppression ou le classement dans des dossiers spécifiques des courriers au moment de leur arrivée. Pour cela, il vous faut définir différents critères de tri : adresse e-mail de l'expéditeur, présence d'une pièce jointe, le fait d'être destinataire unique, mots clés choisis par l'utilisateur dans l'objet ou dans le corps des courriers (ex. : sex, teens, etc.). Notez que, par prudence, il vaut mieux choisir de classer les messages suspects dans un répertoire de quarantaine, plutôt que de les supprimer directement.
a) Dans la case de gauche de la fenêtre principale d'OE, créez un nouveau dossier d'un clic droit sur la boîte de réception. Donnez-lui le nom de votre choix.
b) Allez dans la rubrique "Règles de Message" du menu "Outils". Cliquez sur "Courrier".
c) Cliquez sur "Nouveau" et dans la fenêtre qui s'ouvre alors, commencez par attribuer un nom à votre règle de tri (ex. : "antispam").
d) La définition des règles est très facile à comprendre. Notez cependant que vous pouvez aussi créer une règle directement à partir d'un message. Pour cela, sélectionnez le message en question et dans le menu "Messages" cliquez sur "Créer une règle à partir d'un message".

- De plus en plus fort : le site de la FAQ du newsgroup Outlook Express propose également un truc permettant de supprimer les messages des expéditeurs bloqués directement sur le serveur de courrier. En clair, ils ne sont même pas téléchargés avant d'être supprimés : allez dans le registre à la ligne HKCU\Identities\{N°ID}\Software\Microsoft\Outlook Express\5.0\Block Senders\Mail\actions\000 et modifiez la valeur Dword action Type $7 par $8, ainsi OE supprimera ensuite du serveur les expéditeurs bloqués. Pour en savoir plus et effectuer automatiquement cette modification cliquez ICI.
Encore mieux : le même site propose une petite application en ligne (HTA) permettant de générer automatiquement un filtre qui détruira les messages anglais ou asiatiques contenant certains mots dans leur objet. Cliquez ICI.

III) éliminez les courriers suspects AVANT de les télécharger
Il n'est pas rare que je reçoive quotidiennement une vingtaine de courriers contenant des vers, des virus, des Troyens ou des fichiers potentiellement dangereux. Pour éviter d'avoir à les télécharger avec mon logiciel e-mail (qui, s'il n'est pas totalement à jour, risquerait de contaminer ma machine sans que je puisse réagir à temps), j'utilise un programme de "monitoring" qui m'indique l'arrivée de nouveaux messages sur le serveur de mon fournisseur d'accès. Je peux dès lors supprimer tous ceux qui me paraissent présenter un risque ou relever du spamming, sans même avoir besoin de les télécharger. Franchement, tout le monde a intérêt à utiliser ce genre de précaution. Trois logiciels de monitoring gratuits méritent, à ce propos, toute votre attention...

  • Magic Mail Monitor 2.8 en français
    Win 95/98/ME/NT4/2000/XP
    Un excellent petit utilitaire gratuit (59,8 ko en français, traduction Sylvie Pierrard) conçu par Valeriy Ovechkin qui vérifie à intervalles de votre choix si vous avez du courrier en attente. Vous pouvez dès lors visualiser les titres des mails et prévisualiser leur contenu en mode texte (ce qui ne risque pas d'activer un "worm" quelconque), libre à vous ensuite de supprimer les mails, sans même avoir besoin de les charger sur votre machine. Très bien fichu je l'utilise avec profit depuis plusieurs mois. En cas de problème d'installation, chargez également ce fichier (mfc42.dll - à placer dans le même répertoire). En savoir plus (en anglais).

  • Mailwasher 2.0.40 free
    Windows 95, 98, Me, NT 4.0, 2000 et XP. Un petit logiciel antispam gratuit et en français (1,61 meg) qui vous permet de trier les mails avant de les charger avec votre logiciel de courrier. Très riche, il accepte la création de règles spécifiques(filtres et "listes noires") et les renvois automatiques à l'expéditeur (ce qui est plutôt déconseillé, les spammers ayant tendance à interprêter cela comme une réponse positive...). Attention, cette version gratuite ne permet de gérer qu'un seul compte courrier ! Pour en savoir plus, cliquez ICI

    Mailwasher 4.1 Pro In english!
    Windows 95, 98, Me, NT 4.0, 2000 et XP. Version payante de Mailwasher (37 $) éditée par Firetrust, essai gratuit pendant 30 jours. Multicomptes et compatible Hotmail, avec une caractéristique intéressante pour l'avenir : la possibilité de s'abonner à une base de données anti-spam mise à jour quotidiennement par des professionnels (ne fonctionne pas encore). Pour en savoir plus, en anglais, cliquez ICI
    .
    Mailwasher 2.b28 In english!
    Une des dernières version beta gratuites (1,3 meg). Multicomptes, et tout et tout, mais parfois un peu instable
    .
  • Spamihilator 0.9.9.9 +
    Win 95/98/ME/NT4/2000/XP
    Un utilitaire gratuit (578 ko en français) qui prétend fièrement pouvoir bloquer 98% des spams qui vous sont adressés... et c'est peut-être bien vrai. Quoiqu'il en soit, Spamihilator jouit aujourd'hui d'une excellente réputation, ne serait-ce que pour le nombre incroyable de fonctionnalités et de techniques qu'il met en oeuvre pour tenter d'éradiquer les publicités non sollicitées. Tout ça pour un programme gratuit, mazette ! Le revers de la médaille réside dans la relative complexité de ce logiciel. Un débutant risque de se sentir vite perdu. D'autant que même si l'interface du programme est en français, les fichiers d'aide, eux, n'ont pas été traduits. Mais, ne vous laissez pas rebuter pour autant, cet utilitaire mérite d'être testé et l'on finit - avec le temps - à saisir comment il fonctionne. Le principe : comme beaucoup de logiciels antispam Spamihilator intervient entre votre connexion au Net et votre logiciel de courrier. Chaque fois que vous relevez vos mails, Spamihilator se lance et filtre les messages, ne laissant passer que ceux qu'il estime "légitimes", alors qu'il conserve dans une sorte de "réserve" (appelée "corbeille") les envois jugés indésirables (selon divers critères tels que l'adresse de l'expéditeur, les mots contenus dans le message, etc.). Une fois vos messages reçus, vous pouvez aller dans une section de Spami (c'est plus court) appelée "zone d'apprentissage" afin de lui indiquer les spams qu'il a manqués avant de cliquer sur une icône intitulée "apprendre". Ainsi, Spami ne répètera pas son erreur. Le bon côté des choses, c'est que le programme conserve une copie des spams pendant un certain temps. Ainsi, vous avez toujours la possibilité de vous assurer qu'il n'a pas bloqué - par inadvertance - une lettre que vous attendiez. A noter également que Spami peut être doté de divers plugins (gratuits eux aussi) à n'employer, toutefois, qu'avec prudence. Un excellent logiciel. Pour en savoir plus (en anglais), cliquez ICI. Les plugins disponibles, cliquez ICI.
    nouveautés de la version 0.9.9.9 : contrôle parental, efficacité accrue, possibilité de supprimer les messages des expéditeurs proscrits sur le serveur (pas besoin de les télécharger), connexions cryptées sur SSL/TLS, stabilité améliorée, nombreux bugs corrigés, etc.

    -télécharger le programme

    -manuel d'aide en français par manuelsdaide.com

 

IV) inscrivez-vous gratuitement à la liste E-Robinson
La FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) a, en effet, décidé de mettre en place un "droit d'opposition général à la prospection sur les courriers électroniques". Ainsi vous recevrez moins de propositions commerciales dans votre boîte aux lettres électronique de la part des membres de la FEVAD et de toutes autres sociétés françaises et étrangères avec laquelle elle a passé des accords. C'est gratuit et ça ne mange pas de pain.

V) combattez à "mains nues"
Tous les fournisseurs de services possèdent, en principe, des adresses mails permettant de dénoncer les courriers non solicités. En général, ces adresses commencent par "abuse" ou "postmaster" (ex.: "abuse@aol.com" et "postmaster@aol.com" pour AOL, "abuse@wanadoo.fr" pour Wanadoo, etc.). Quand vous recevez un spam, il vous faut d'abord identifier le fournisseur d'accès concerné (celui de l'expéditeur), avant d'envoyer à son adresse "abuse" une copie complète du message reçu (avec les en-tête) accompagnée d'un message simple du style "One of your users is sending SPAM. Please, take appropriate measures. Thank you."). L'ennui, c'est que beaucoup de spammeurs camouflent leurs adresse d'expédition et utilisent des mails bidons comme adresses de réponse...

VI) faites-vous aider par Spamcop
Spamcop est un excellent service gratuit (il existe une option payante) qui déterminera l'origine réelle des spams reçus et préparera un rapport de spam destiné à être envoyé aux responsables des serveurs impliqués afin qu'ils fassent cesser la pollution épistolaire. Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter les conseils du très bon site français Caspam.org : cliquez ICI. Certainement la meilleure arme gratuite pour combattre le spam. A essayer absolument !

comment ça fonctionne ?
Copiez/collez l'intégralité du code source
d'un spam (en-tête, lignes blanches, corps)
ou une adresse dans la case ci-dessous :


En cliquant sur "Traiter", vous enverrez directement votre spam chez Spamcop, qui vérifiera l'origine réelle du message et préparera un "rapport de spam" qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et que vous pourrez expédier automatiquement à chacune des adresses mail indiquées (vérifiez bien qu'elles sont toutes appropriées, avant de cliquer sur le bouton "Send Spam Report(s) Now").
Ce formulaire ne vous est proposé ici qu'à titre de démonstration, aussi pensez à vous inscrire personnellement - et gratuitement - auprès de Spamcop. Cliquez sur le lien ci-dessous et indiquez votre adresse mail dans la case "Verify Email adress". Vous recevrez par courrier votre code perso :

VIbis) faites-vous aider par Cerbermail
Cerbermail est un service de protection des courriers électroniques mis au point pour les médecins et membres des professions médicales. Il propose un système ingénieux permettant de "filtrer" une adresse mail de manière à la protéger contre le spam en la transformant en adresse web (votre email classique est transformé en une adresse http : http://cerbermail.com/?8sVX3ZTk2y tout aussi fonctionnelle que votre email classique : un clic dessus et votre logiciel de messagerie prepare un mail vers le destinataire dont le mail est protégé). Ce petit service analyse également - gratuitement - les emails non sollicités (SPAM) afin d'en déduire l'adresse email des responsables techniques suceptibles de traiter votre plainte. A essayer. Merci JacK !

VII) dénoncez la pédophilie aux autorités
Oui, la dénonciation n'est pas une pratique très agréable et on se souvient encore des dizaines de milliers de lettres que de "bons Français" ont adressé à la Gestapo, pendant la guerre 39-45. N'empêche que la pédophilie est une pratique odieuse et il est inadmissible de recevoir - comme cela arrive parfois - des mails vous invitant à découvrir des sites portant sur ce thème. Dans ce cas, n'hésitez surtout pas à établir une déclaration auprès des autorités légales.

Pour toutes d'autres activités ou contenus illicites : n'hésitez pas à envoyer un mail à la Police nationale oclctic@interieur.gouv.fr ou à la Gendarmerie nationale judiciaire@gendarmerie.defense.gouv.fr.
Pour plus d'informations, cliquez ICI. Vous pouvez aussi consulter le site de l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux TIC en cliquant ICI.

VIII) utilisez un logiciel spécialisé
Vous pouvez par ailleurs avoir recours à un logiciel qui vous aide à identifier l'origine d'un spam et vous permet d'émettre une plainte. Il n'y en a pas tant que ça. Personnellement, j'ai un petit faible pour un logiciel en anglais gratuit : Spam Punisher 1.4b (il existe une version 2 payante et plus efficace, cliquez ICI). Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, n'hésitez pas à le télécharger... et lisez attentivement son fichier d'aide. Attention, Spam Punisher est souvent bien moins efficace que Spamcop pour ce qui concerne l'identification des spammers...

Pas très simple, mais très riche en fonctionnalité, Spam Hater s'adresse aux combattants anti-spam "éclairés". Ce logiciel n'est officiellement plus produit, car, apparemment, il a été à l'origine de trop nombreuses "fausses identifications" de spammeurs. Bref, vous l'avez compris, utilisez-le avec discernement...


la CNIL entre dans le jeu
La Commission Nationale Informatique et Liberté n'est pas toujours prise en compte par les autorités, comme certaines décisions de la Commision Européenne l'ont prouvé ces dernières années (ex.: l'adoption du système de "l'opt out" qui considère qu'un spammeur a le droit d'encombrer votre boîte aux lettres électronique, à partir du moment où il vous autorise à vous désinscrire de ses listings... les désinscriptions aboutissant généralement au fait que les spammeurs sont ensuite sûrs que votre adresse mérite d'être saturée !).
Le 10 juillet 2002, la CNIL a présenté à la presse son 22e rapport annuel d'activité. A cette occasion, la CNIL a annoncé une action d'envergure concernant la pratique du spamming. Une boîte aux lettres électronique a été ouverte pendant quelques mois et a recueilli plus de 320 000 messages publicitaires relayés par les Internautes. La CNIL a ainsi pu, en novembre, dénoncer au Parquet de Paris les infractions à la loi du 6 janvier 1978 commises par cinq entreprises : BV Communication (« Top50 des sites X »), Alliance Bureautique Service (ABS), Suniles (tourisme) et Great-Meds.com (vente de produits pharmaceutiques). Ces sociétés risquent une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison et 300.000 euros d'amende. En plus de cette procédure à caractère "exemplaire" la CNIL a également mis en place sur son site quelques pages expliquant comment lutter contre le spamming... mais, espérons qu'elle ne s'entiendra pas là !
On espérait en effet nettement plus de la part de cette respectable institution qui paraît vouloir laisser, une fois de plus, les simples particuliers se débrouiller tout seuls. Beaucoup de bruit, donc, pour ce qui ressemble finalement à un coup d'épée dans l'eau. Dommage.

MOBILISONS-NOUS !
Nous avons tout à gagner en réagissant. Combattre le spam, c'est contribuer au meilleur développement de nos réseaux, tout en évitant à nos enfants d'apprendre l'anglais en lisant des messages leur expliquant comment ils peuvent ajouter 5 cm à la longueur de leur pénis ou 20 cm à leur tour de poitrine...

Pour vous prémunir contre les autres risques du courrier cliquez ICI

Donnez-donc votre point de vue sur le forum